Le réveil est des plus agréables ; nous entendons un bruit de cascade qui nous donne envie d'aller regarder par la fenêtre. Le spectacle est saisissant de beauté. Nous avons une vue panoramique sur les montagnes, des bambous gigantesques, des cultures de riz en terrasse éparpillées dans le paysage, dans une brume due aux brûlis de part et d'autre, la vallée.
Nous sommes lundi, et nous allons avoir une journée bien remplie.
Le petit déjeuner est somptueux à l'hôtel. C'est un buffet, et on se sert à volonté.
Nous retournons dans nos chambres préparer nos bagages avant de partir pour la randonnée.
Nous descendons vers le village de Cat Cat, nous croisons des Hmongs noirs, apercevons d'en haut une école où les enfants font de la gymnastique dans la cour, d'autres enfants plus jeunes qui jouent, des gens qui vous reçoivent pour vous montrer leur lieu de vie, des petites boutiques qui sont aussi leur maison,les barriques de teinture pour leur batique, d'autres qui glanent le riz... nous apprécions des paysages divers très typiques.
Notre promenade nous fait découvrir une très belle cascade.
Nous passons sur des ponts solides mais rudimentaires;
Les planches au sol ne sont pas jointives et il en manque quelques unes, les bords sont bas... mais tout va bien. Thang ne peut s'empêcher de nous faire peur en remuant le plus possible!
Nous remontons, et le paysage qui nous entoure est toujours époustouflant de beauté.
Nous arrivons à une aire où notre bus vient nous récupérer, et nous sommes contents de ne pas remonter la totalité à pieds!
Nous avons le temps de prendre une douche avant de charger nos bagages dans le bus et de partir déjeuner en ville.
Nous reprenons la route. Nous allons nous arrêter et nous retrouver en plein cœur des rizières.Nous traversons un village, Ta Vân, habité par les Tzay.
Dès que le bus s'arrête, nous sommes entourés par des villageois, dont de jeunes enfants, qui veulent vendre leurs marchandises.
Je suis suivie par "Mai",(elle le prononce "Maï") une petite fille qui me dit tout au long du chemin les mêmes phrases, deux heures durant..."chào"(au début, comme je lui ai donné mon prénom, je crois qu'elle dit "Jo"!)Chào, c'est "bonjour" en vietnamien." Later one buy for me?"
"un pour toi, un pour moi!"; et ça repart inlassablement, toujours dans la même intonation.
Nous entrons dans une maison où un moulin à eau actionne un pilon pour décortiquer du riz.
En poursuivant notre visite, nous admirons le travail minutieux de jeunes tailleurs de pierre. Nous voyons des réalisations magnifiques, malheureusement intransportables par leur taille et leur fragilité.
Nous ramenons de plus petites pièces, c'est moins risqué.
En chemin, nos rencontrons des enfants qui jouent avec des cailloux.. ils en font des monticules et s'amusent à les faire tomber en en lançant d'autres sur leur assemblage.
Des gens s'affairent pour la construction d'un pont; (ils soufflent un peu en posant pour la photo).
La promenade touche à sa fin, nous prenons un café (Cà phê... si, si!) et dénichons de bien jolies choses dans cette dernière boutique. Tout le monde s'essaye aux jeux pour enfants, mais c'est tout de même Thang le plus audacieux!
Arrivés au bus, nous sommes de nouveau assaillis par des femmes qui montent presque à bord.
Nous partons vers Lao Cai, où nous nous promenons dans la ville, plus animée qu'à notre arrivée, il y a un marché... Nous dinons dans un restaurant appelé "le Bordeaux".
Nous montons dans le train couchette pour retourner sur Hà Nội .
Cette nuit là, je parviens à dormir un peu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire