Nous arrivons à Hà Nội à 5h du matin, et nous prenons un taxi qui nous emmène à l'hôtel où est restée en consigne une partie de nos bagages. Le rideau est fermé, nous attendons un peu de temps avant que les jeunes gardiens qui passent la nuit devant la porte sur des lits pliants nous entendent...
Deux chambres sont mises à notre disposition de façon à ce que nous puissions prendre une douche et échanger nos affaires afin de préparer notre départ sur Huế prévu ce soir.
Le café ne peut être servi avant 7h, ce qui est normal; les garçons se sont écroulés de fatigue sur le lit et dorment. J'en profite pour rédiger mon carnet de voyage, faire ma lessive... mais le temps ne passe pas!
Les bagages agencés, nous prenons notre petit déjeuner, et rejoignons avec mamie Cùc dans Hà Nội une bijouterie qu'elle connait où nous pourrons nous procurer des bijoux en or.
Nous nous séparons, et l'heure du repas arrivée, nous ne trouvons plus Peter et Mick.
Nous recherchons ce petit restaurant dans lequel nous aurons des banh cuon. Une spécialité vraiment délicieuse!
Lorsque nous rentrons à l'hôtel, nous trouvons Mick au lit avec de la fièvre. Maux de gorge, dérangements intestinaux, nez bouché...
Heureusement, nous avons tout ce qu'il faut pour le soigner...
Nous le laissons dormir, et de nouveau traversons la ville pour aller à côté de la poste (qui se trouve vraiment loin),pour prendre du jade. Nous le choisissons avec soin. Nous passons notre après midi à arpenter Hà Nội.
Nous achetons quelques fruits en prévision du voyage de ce soir.
Thang nous emmène à la gare et nous lui faisons nos adieux;
Notre train est assez rudimentaire...
Les garçons fixent un drap devant la grille de ventilation pour éviter d'avoir de nouveau froid! Mick se cogne assez violemment sur un coin de la couchette; (nous ne sommes pas doués, nous nous sommes tous cognés, mais là, il lui faut du stréristrip!)
La nuit s'annonce.. longue. Le train fait des arrêts si brutaux que je manque à chaque fois de tomber sur le sol!
Une attente d'une bonne demi heure me fait jeter un œil par la fenêtre. Nous sommes sur un pont sans rambarde, avec un à-pic donnant dans une rivière déchainée... Cela me donne froid dans le dos!
Le train part de nouveau, et nous voyons un camion renversé sur le bas côté de la route quelques centaines de mètres plus loin, ce qui explique cet arrêt.
Il est deux heures, et le sommeil ne vient toujours pas...
Au petit matin, le train s'immobilise encore et c'est si long que nous allons voir mamie Cùc dans son compartiment pour qu'elle nous traduise les explications diffusées dans les hauts parleurs...
Elle est inquiète... Finalement, les rails étant immergés, le train ne peut pas continuer sa progression. La pluie ne cesse de tomber. Après plusieurs essais pour repartir et arrêts successifs, nous parvenons à rejoindre la gare la plus proche. Nous devons descendre.
Nous prenons un bus qui rejoint Huế ; nous avons la chance de parvenir à monter tous dans le même, avec la cohue et une montée en force.
Certains sont assis, d'autres debout dans l'allée, il ne faut surtout pas bouger pour ne pas marcher sur les gens collés à nous... (Je dis ça parce que je ne prends jamais le métro....). Mick est collé sur la porte accordéon qui ne cesse de s'ouvrir... je vous laisse imaginer!
Nous faisons ainsi une cinquantaine de kilomètres... (c'est du moins ce qu'il me semble...). Le paysage est sous l'eau.
Tout au long de ce trajet, je suis attristée de voir les gens inondés parfois jusque dans leur maison.
Nous arrivons à la gare de Huế, où les minibus de l'hôtel Phong Nha viennent nous chercher(nous resterons là-bas six jours). Notre nouveau guide nous accueille.
L'hôtel est agréable. Le règlement intérieur retient notre attention.
Nous entrons dans nos chambres, spacieuses, prenons une douche réconfortante et allons déjeuner.
L'après midi est libre et Paul et Charles vont faire les boutiques; mais je ne les suis pas, je vais me coucher. Nous aurons tout le loisir de découvrir tout ça pendant ces quelques jours. Quelle énergie! Ils reviennent très enthousiasmés.
Nous retournons en famille visiter un peu les alentours. Nous voyons de très jolies choses! Broderies, sculptures en bois, vêtements, etc....
Le soir venu, autour du repas, nous nous mettons au point avec notre nouveau guide pour nos activités futures.
Le lendemain, nous partons vers la citadelle visiter le palais impérial.
Il est immense; nous n'y passerons que deux heures.
C'est une visite très instructive, nous marchons beaucoup, découvrons des endroits étonnants!
Un enfant travaille à cet endroit. Il y passe apparemment ses journées puisqu'il s'affaire avec une grande précision, et réalise de très belles sculptures.
Il ne sera malheureusement pas le seul petit à me retourner le cœur à Huế.
Il nous faudrait passer la journée pour tout voir, nous n'allons donc pas partout.
Malheureusement, il se met à pleuvoir, et nous écourtons notre visite. Paul nous offre le spectacle d'un kata, les pieds dans l'eau!
L'après midi, nous visitons le tombeau de l'empereur Khải Định.
Un long escalier nous mène sur des esplanades sur lesquelles sont disposées des statues grandeur nature.
Le tombeau lui même est couvert d'une mosaïque de verre et de porcelaine brisée, ... vraiment beau!
Les jours suivants, il pleut tant que nous laissons notre guide rentrer chez lui; la rivière des parfums est impraticable, nous ne pourrons aller dans aucun bateau par souci de sécurité.
Cela nous permettra de parcourir la ville, de faire de nombreux achats, de prendre notre temps pour marchander....Nous dénichons de vraies petites merveilles! Dommage pour le poids de la valise, on prendrait bien plus de choses!
Parfois, nous nous ennuyons un peu, mais nous nous déplaçons beaucoup; les journées sont bien remplies tout de même.
Au marché, Paul s'offre un costume de mandarin...(entre autres choses!) grâce à mamie Cùc et ses précieux conseils .
Nous y prenons même un repas en famille.
Un ou deux souvenirs de nos endroits les plus fréquentés.... Non, je plaisante!
"No comment"
Nous restons à Huế jusqu'au 5 novembre.
Pour notre dernière journée ici, nous faisons des photos avec les vêtements que nous avons choisis...
Le mandarin avec sa mandarine.... Nous tous...
Nous avons noué quelques liens avec le personnel de l'hôtel.
Le soir, nous prenons un bus de nuit équipé de couchettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire